EFT (Emotionnal Freedom Technique) ou Technique de Libération Émotionnelle
Il s’agit d’un mélange de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et d’acupressure. Elle s’appuie sur la stimulation de certains méridiens issus de l’acupuncture, grâce à de légers tapotements, et sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et se base sur la relation étroite entre le physique et le mental : chaque émotion ressentie serait aussi exprimée par le corps.
Les bienfaits de l’EFT
:
- Meilleure stabilité émotionnelle
- Diminution du stress et de l’anxiété
- Amélioration des troubles du sommeil
- Amélioration des performances sportives
- Atténuation des symptômes liés au stress post-traumatique
- Diminution des douleurs (maux de tête lorsque leur origine est psychologique, réduction des douleurs articulaires chroniques)
Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)
La TCC permet d’agir sur le lien entre pensées, émotions et comportements. Elle se concentre sur les problèmes actuels pour permettre aux patients de les dépasser, et s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
Elle l’aide à réadapter ses comportements afin de briser le cercle vicieux de la souffrance psychique, tout en lui donnant les compétences pour faire face à de nouvelles difficultés. C’est une thérapie active, dans laquelle le client est acteur de son bien-être.
La TCC s’intéresse aux pensées erronées que l’on a sur soi-même, elle permet de traiter de nombreux troubles anxieux, tels que les TOCs, les phobies, les troubles alimentaires ou encore les dépendances.
La neurothérapie par les mouvements oculaires (NMO)
Il s’agit d’une technique thérapeutique avancée issue de l’EMDR. La thérapie par les mouvements oculaires neuromoteurs est une technique de désensibilisation et de reprogrammation du cerveau par des mouvements oculaires bilatéraux qui agissent sur les deux hémisphères cérébraux. La NMO permet le retraitement mental et émotionnel d’événements traumatiques qui ont laissé des séquelles responsables de certaines souffrances, limitations et gênes.
Elle peut être utilisée pour traiter les chocs post-traumatiques ou, plus simplement, pour soulager les angoisses, les phobies, les émotions invalidantes, les addictions et tous les obstacles psychologiques dont souffre le sujet au quotidien.
N’hésitez pas à contacter votre psychopraticienne au Luxembourg pour commencer votre accompagnement.